Les dépôts de poussière à l’intérieur des tableaux électriques comptent parmi les facteurs environnementaux pouvant contribuer à l’usure des composants installés à l’intérieur, réduisant leur durée de vie et causant des pannes et interruptions de service. De quelles solutions disposons-nous pour lutter contre la poussière ?
Poussière et ventilation
La poussière et la saleté s’accumulent sur les contacts électriques et sur les parois des armoires et, en plus d’être peu ragoûtant, peuvent causer des problèmes sur les connexions électriques. Néanmoins, en même temps, les armoires électriques ont besoin d’une bonne aération, pour éviter la surchauffe ou la condensation et pour permettre aux circuits électriques et appareils en général de conserver leur efficacité.
Les règles pour lutter contre la poussière tout en conservant une bonne aeration
Voici une série d’astuces utiles pour vous permettre d’assurer une bonne ventilation de l’armoire électrique, tout en limitant les dommages causés par l’accumulation de poussière :
- Vérifier que l’étanchéité du tableau est correcte.
- Faire le bilan thermique pour garantir la température intérieure optimale.
- Installer les appareils de ventilation sur les parois de l’armoire, comme les ventilateurs à filtre, extracteurs de toit, climatiseurs d’armoires, vérifier qu’ils apportent bien l’Indice de protection IP nécessaire en fonction de l’environnement où sera placée l’armoire
- Utiliser des ventilateurs à filtre pour éviter les entrées de poussière
- Uitiliser la bonne masse filtrante dans votre dispositif de ventilation
- Nettoyer et remplacer les masses filtrantes régulièrement
- Utiliser des appareil pour la maintenance préventive.
Fandis propose une gamme complète de solutions pour la ventilation et le refroidissement ayant des niveaux de protection différents convenant aux différentes applications et conformes aux règlementations CEI, qui utilisent des masses filtrantes avec une haute capacité de filtration (G3, G4).
De plus, comme nous l’avons dit, la stratégie alternative qui peut sans aucun doute contribuer à améliorer la gestion et l’efficacité des armoires électriques est la maintenance préventive de la machine.
Maintenance préventive et Sensis pour lutter contre la poussière
Pour cette raison, Fandis a développé le Sensis, un appareil IIoT qui détecte les évènements utiles pour évaluer les risques de défaillance des composants, comme des valeurs de pointe ou des dépassements critiques de seuils, ou encore l’ouverture de la porte de l’armoire, enregistre l’heure, la date et la durée de l’évènement, permettant de tracer et compiler toutes les informations à des fins de diagnostic.
Pour en savoir plus sur nos produits pour les armoires, rendez-vous sur notre site web fandis.it ou écrivez-nous à l’adresse support@fandis.it. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.
Laisser un commentaire