Un interrupteur fin de course est un appareil électromécanique qui comprend un actionneur mécaniquement connecté à un ou plusieurs contacts. Ce sont des produits très importants pour la sécurité, aussi bien pour les applications industrielles que pour des domaines plus courants.
En fait, lorsqu’un objet vient en contact avec l’actionneur, cela agit sur les contacts pour activer (mettre en route) ou désactiver (arrêter) un circuit électrique.
Certains de ces interrupteurs sont utilisés dans l’industrie, tandis que d’autres sont présents dans nos maisons pour des utilisations courantes.
Par exemple : vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, et la lumière intérieure s’allume, vous la refermez et elle s’éteint. L’interrupteur qui pilote le fonctionnement de cette lampe est dans son principe très similaire aux interrupteurs fin de course utilisés sur les machines industrielles.
Inter fin de course pour l’industrie
Les inters fin de course sont indispensables dans de nombreuses applications et domaines et, selon le cas, il convient de choisir le type le plus approprié.
Sur les machines industrielles, les inters fin de course doivent être plus robustes que dans le cas du réfrigérateur évoqué ci-dessus, mais le principe de fonctionnement reste le même.
Ces appareils sont indispensables pour la sécurité des machines et surtout des opérateurs, puisqu’ils permettent de stopper un mécanisme en fonction d’une position prédéfinie ou d’une action : si un mécanisme mobile dysfonctionne par exemple, l’inter fin de course désactive la commande du déplacement, évitant de sérieux dommages potentiels.
Dans d’autres applications, l’interrupteur de position est utilisé pour limiter le mouvement d’une machine d’un point spécifique à un autre (capteurs de position).
Interrupteur fin de course dans une armoire électrique
L’utilisation d’interrupteurs fin de courses électromécaniques dans les armoires électriques mérite une attention particulière, car leur action est destinée à déconnecter des circuits afin de protéger les intervenants. Une inspection à l’occasion d’un contrôle, de la maintenance ou d’une modification nécessite de mettre certaines parties hors tension et d’en conserver d’autres sous tension.
L’éclairage et les prises de courant sont à lister parmi les parties qui doivent rester alimentées, alors que les circuits de puissance doivent être coupés avec un interrupteur à réarmement manuel.
Positionné vers l’ouverture de l’armoire, l’interrupteur de porte déconnecte l’alimentation des circuits de puissance lorsque la porte est ouverte, mais il est possible, si besoin pour la maintenance, de mettre manuellement l’interrupteur en « marche forcée ».
Il existe actuellement 5 modèles d’interrupteurs de porte mécaniques dans la gamme Fandis
- Poussoir plein (FC-001, FC-005)
- Poussoir plein avec réarmement manuel (FC-002)
- Poussoir à roulette (FC-003)
- Levier ajustable (FC-004).
Chacune de ces versions permet de répondre à différents besoins de commutation, en fonction des différentes applications.
Pour des applications particulières sur les armoires électriques, Fandis propose des kits pré-assemblés et pré-câblés comme le modèle FD03, qui inclut un interrupteur fin de course à réarmement automatique, un inter a réarmement manuel et un signal lumineux de sécurité.
Les inters fin de course font partie de la gamme Indacus qui comprend des solutions complémentaires pour améliorer l’équipement, mais par-dessus tout l’efficacité, de l’armoire électrique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits pour les armoires électriques et sur tous les produits proposés par Fandis, nous vous invitons à visiter notre site web fandis.com.
Vous pouvez également nous contacter par email à l’adresse : support@fandis.com , notre Equipe vous répondra au plus vite.
Laisser un commentaire