En tant que fabricant d’appareils pour les armoires électriques, nous évoquons souvent le sujet de la gestion de la température de manière optimale à l’intérieur des enveloppes, afin de préserver les appareils installés et de garantir leur efficacité et leur durée de vie.
Parmi les problèmes les plus courants liés à la gestion de la température, certains peuvent s’avérer particulièrement complexes. Passons-les en revue ensemble.
Protection contre la température
A l’intérieur d’une armoire électrique, les appareils installés peuvent être exposés à des variations de température considérables, selon les conditions environnementales dans lesquelles l’enveloppe électrique est installée. Il est nécessaire de protéger les équipements électriques et électroniques lorsque le niveau de la température ambiante augmente ou baisse.
En fait, une surchauffe ainsi que la présence d’humidité peut réduire la durée de vie prévisionnelle d’un équipement, il a donc besoin d’être protégé.
Une température élevée est l’ennemi principal de la plupart des composants électriques ou électroniques. Chaque palier d’augmentation de température de 10°C (18°F) réduit la durée de vie de l’électronique de 50%, causant des défaillances de circuits, une dégradation des performances de fonctionnement et des temps d’arrêt. La chaleur excessive peut être due à l’équipement installé lui-même, ou provenir d’ influences externes comme une exposition prolongée au soleil.
Comme la chaleur, les basses températures et l’amplitude de température jour / nuit peuvent présenter un risque pour les équipements électriques car elles sont associées à une accumulation d’humidité.
Dans ce cas, les systèmes de refroidissement et de chauffage doivent être prévus pour maintenir les conditions idéales à l’intérieur de l’armoire.
Fandis propose des ventilateurs à filtre pour les applications où il y a une faible puissance à dissiper, et qui sont situées dans un environnement frais, ou l’air est sec et propre, ou des unités de refroidissement lorsqu’il s’agit d’évacuer une quantité importante de chaleur en circuit fermé. Dans des conditions climatiques froides, Fandis propose des résistances chauffantes anti-condensation pour réchauffer et faire circuler l’air dans l’armoire, afin d’éviter la formation de condensation.
Contrôle de la température
Thermostats et hygrostats contribuent à stabiliser la température et le niveau d’humidité à l’intérieur de l’armoire électrique.
Associés à un appareil de chauffage ou de refroidissement ils permettent de maintenir des conditions de fonctionnement sûres dans l’armoire, et aident à lutter contre la condensation, l’humidité et le gel.
La gamme Fandis d’appareils de contrôle thermique comprend des thermostats mécaniques simples et doubles, ainsi que des hygrostats ; tous sont équipés pour permettre un montage sur rail DIN 35mm.
Surveillance de la température
Les capteurs IoT pour la température et l’humidité fournissent des données utiles pour un suivi constant des conditions thermiques, et apportent en retour les informations au système de contrôle.
Une bonne pratique serait d’installer un appareil de pilotage de l’armoire à distance qui avertirait rapidement des problèmes, évitant ainsi les arrêts de production.
Le régulateur IoT tout en un Sensis de Fandis répond à ces besoins. Il pilote les conditions climatiques (Température, humidité et efficacité de la ventilation) à l’intérieur de l’armoire, détecte toutes les anomalies, comme par exemple un filtre ayant besoin de remplacement ou une porte laissée ouverte, et permet de mettre en place la maintenance préventive.
Pour en savoir plus sur nos produits pour les armoires électriques, parcourez notre blog, rendez-vous sur notre site web fandis.com ou envoyez-nous un email à l’adresse support@fandis.it. Notre équipe vous répondra au plus tôt.
Laisser un commentaire