Fandis a combiné les performances de leur gamme de ventilateurs de toit avec les nouvelles fonctionnalités du système de contrôle de régulation IIoT de Sensis : une solution innovante pour la gestion thermique des armoire électriques !
Sensis comporte des sondes qui sont placées dans l’armoire pour surveiller en permanence la température, l’humidité, la qualité de la ventilation, et les protocoles pour le contrôle à distance. Désormais, l’outil de gestion thermique Fandis comporte un nouvel algorithme qui permet de faire varier la vitesse de fonctionnement des ventilateurs.
Une vitesse variable pour la ventilation des armoires électriques
Le nouvel algorithme s’intègre dans la gamme de ventilateurs de toit TP19UD24xx et TP19UD48xx à courant continu et vitesse variable, pour les tension d’alimentation respectives de 24V DC et 48V DC.
Le système de ventilation favorise l’échange d’air avec l’extérieur et utilise sa chaleur spécifique pour gérer la dissipation de chaleur des appareils installés.
Le flux d’air du système de ventilation doit être dimensionné en tenant compte des conditions de fonctionnement atteintes lorsque l’installation fonctionne à son maximum, c’est-à-dire lorsque tous les appareils installés dans l’armoire fonctionnent simultanément.
Néanmoins, en fonctionnement normal et tout au long de la vie du système, les limites de fonctionnement seront rarement atteintes, et c’est sur ce constat que se base la solution proposée par Fandis : adapter la vitesse des ventilateurs sur le besoin instantané de refroidissement.
Les avantages du nouvel algorithme
Le nouvel algorithme met en place un contrôle permanent des données collectées par les sondes et ajuste la vitesse des ventilateurs en fonction de cela, avec un modèle mathématique incrémental de type PID.
Ce système offre de nombreux avantages :
- La performance est optimisée en fonction des besoins spécifiques de l’armoire électrique, assurant un refroidissement adapté avec à la clé d’importantes économies d’énergie
- Le bruit issu du passage de l’air, dans des conditions de fonctionnement normales et pas à la vitesse maximum, est réduit significativement.
- La gestion centralisée dans le Sensis permet une synchronisation horaire précise de tous les paramètres de gestion thermique, sans avoir besoin de recourir à des configurations complexes.
Le premier point nécessite néanmoins de s’y attarder un peu plus. Dans un article à venir sur ce blog, nous allons mettre en avant l’efficacité énergétique du système, telle qu’elle a pu être mesurée dans notre laboratoire.
Pour en savoir plus sur nos produits pour les armoire électriques, continuez à parcourir notre blog, visitez notre site fandis.com ou adressez-nous un mail à support@fandis.com. Notre équipe vous répondra au plus vite.
Laisser un commentaire