A l’occasion du salon SAVE à Vérone, le 23 octobre dernier, Fandis à tenu un atelier pratique sur le thème : “Gestion thermique 4.0 : de la conception à la maintenance”.
SAVE est un salon dédié aux solutions et composants pour l’automation, l’instrumentation et les capteurs, 13ème édition, qui se tient à Véronafiere. Il est basé sur un concept original qui combine exposition et mise en pratique.
Notre atelier pratique sur la Gestion Thermique 4.0
Au cours de cet atelier, nous avons abordé le thème de la « transformation digitale » appliqué à la gestion thermique. Tout commence par le dimensionnement thermoélectrique de l’enveloppe, et se poursuit tout au long de la vie de l’armoire électrique afin de garantir la fiabilité des équipements.
Il est assez amusant de constater que les équipements électriques ont eux aussi leurs exigences de « confort » spécifiques, mais c’est exactement là que se joue la différence entre conditions thermiques adaptées ou non, ce qui constitue un point crucial dans l’amélioration du MTTF (Mean Time To Failure).
En fait, les armoires sont le point central de bon nombre de machines industrielles, par lequel les données de distribution d’énergie et de contrôle du processus sont gérées. Le suivi des conditions climatiques permet de maintenir les équipements installés dans les conditions adéquates, et ainsi de prévenir les arrêts machine aussi couteux que dangereux.
Le cycle de vie d’un tableau électrique
L’atelier de mise en pratique intégrait les 3 étapes de la vie d’une armoire électrique : l’étude thermoélectrique, la mise au point et la maintenance.
- Etude : Les conditions d’opération les plus défavorables sont évaluées et le bon équilibre thermoélectrique est déterminé pour des équipements et un câblage dans des conditions optimales.
Les particularités de l’environnement où l’armoire sera installée (intérieur / extérieur, degrés de protection et pollution atmosphérique) ont été recueillies, et les appareils adaptés à l’application sont dimensionnés en se basant sur les pertes Joules des appareils les plus puissants.
Fandis apporte son support aux ingénieurs / techniciens avec un outil de dimensionnement gratuit qui sera bientôt accessible en ligne depuis notre site web fandis.it. - Mise au point : les composants dissipant le plus de chaleur sont identifiés, et des capteurs sont installés pour détecter les pics de température éventuels. L’efficacité d’un système de ventilation est vérifiée, en comparant et vérifiant les fonctionnalités par la mesure de leur performance. Notre appareil connecté Sensis pour le recueil des données et le pilotage de l’air conditionné, par exemple, permet de fournir à l’utilisateur une base de données qui peut être utilisée via le bus de terrain et permettre un “apprentissage” des conditions de ventilation optimales. Une fois installé, le même utilisateur final peut développer son propre interface, utilisant les données disponibles dans la base.
- Maintenance: Supervision, contrôle, gestion préventive, recueil de données. Sensis peut vous fournir des données en continu, détecter des conditions d’alarme et bouclant la boucle du processus de conception par lequel nous avons débuté
Fandis remercie les participants à cet atelier thématique « Thermal Management 4.0 : du projet à la maintenance », nous espérons vous voir plus nombreux encore pour la prochaine édition du salon SAVE!
Laisser un commentaire